LE NOUVEAU

PROJET D'ECOLE

ECOUTER, COMPRENDRE ET RESTITUER POUR MIEUX COMMUNIQUER

  

" Celui qui n'a pas de projet n'a pas d'avenir " - André de Peretti

Le projet d'école est la traduction contextualisée des objectifs et programmes nationaux. Il implique cohérence et continuité dans les actions éducatives mises en place. Il dégage des actions prioritaires répondant à des besoins constatés qui recouvrent un ou plusieurs des domaines suivants : la maîtrise de la langue, l'accès à une culture scientifique et technologique, la structuration du temps et de l'espace, l'éducation à l'environnement, le développement des pratiques artistiques et culturelles, la formation du citoyen, le rythme de vie, la sécurité et la santé des élèves. Il permet d'accroître l'efficacité de l'école pour une plus grande réussite de tous.

Il est le lien commun entre les classes et les enseignants de l'école afin de mieux répondre à la diversité des enfants dans la construction de leurs apprentissages. Elaboré par l'ensemble des maîtres de l'école, il a valeur contractuelle car il engage tous les membres de l'équipe éducative pour une période de trois ans (2006 / 2009).
Il est présenté à tous les partenaires de l'école dans le cadre du conseil d'école. Il fait l'objet d'évaluations régulières permettant d'apprécier sa pertinence et peut être complété d'avenants.

 Suite à une analyse de la situation, le projet de l'école de Feillens comportera trois grands objectifs :

 Pour chacun de ces objectifs, des actions spécifiques seront menées dans chaque cycle.

 

AMELIORER LA PRISE DE PAROLE

Mise en œuvre au Cycle 1 :

Actions :

  • Mise en place d'un cahier de vie, passerelle entre l'élève, sa famille et l'école.

Effets attendus :

  • Entrer en conversation, prendre l'initiative d'un échange pour raconter des événements faisant référence au vécu. (langage d'évocation)

Mise en œuvre au Cycle 2 :

Actions :

  • Groupe de langage, en liaison avec la maîtresse ressource
  • Revue de presse (Petit Quotidien)
  • Présentation d'un livre : donner son avis, résumer
  • Mise en scène d'un album de la classe

Effets attendus :

  • Amélioration de la prononciation des sons, articulation, grammaire de phrase
  • Capacité à exprimer son opinion sur un livre et à argumenter
  • Etre capable de s'exprimer devant le groupe classe.

Mise en œuvre au cycle 3 :

Actions :

  • Revue de presse ( abonnement à un journal quotidien )
  • Présentation de livres par un élève
  • Exposés
  • Débat réglé & participation des délégués au conseil d'école
  • Mise en commun à la suite de travail de groupe : justification, argumentation
  • Visite dans d'autres classes pour expliquer des projets, règles de vie, théâtre, poésie…

Effets attendus :

  • Etre capable de s'exprimer devant les autres avec plus d'aisance et de clarté
  • Etre capable d'organiser son propos en l'adaptant au public

 



Retour haut de page

DEVELOPPER L'ECOUTE D'AUTRUI
ET LE RESPECT DE LA PAROLE

Mise en œuvre au Cycle 1 :

Actions :

  • Mise en œuvre d'un projet d'activité " écoute " sur l'année en collaboration avec Alain Joly
  • Projet musical : percussions, chants …

Effets attendus :

  • Au niveau des comportements :
    - Donner une place plus importante aux échanges verbaux dans les relations entre les enfants
    - Accepter d'écouter et rester dans le propos de l'échange au cours d'activités collectives
  • Au niveau de la langue orale :
    -
    Améliorer l'identification et le repérage des composantes sonores de la langue française (dans les activités de phonologie )

Mise en œuvre au Cycle 2 :

Actions :

  • Mise en place d'ateliers rythmes (percussions corporelles, traditionnelles…)
  • Travail musical sur questions/réponses (soliste/chœur…)

Effets attendus :

  • Etre capable de soutenir son attention
  • Etre concentré en même temps qu'attentif aux autres.

Mise en œuvre au cycle 3 :

Actions :

  • Mise en place d'une chorale
  • Travail en percussions (matériel du CCAL) avec la collaboration d'Alain Joly en vue d'un spectacle
  • Programmation dans le cycle d'une liste d'œuvres musicales
  • Jeu du téléphone : consigne donnée à un élève qui la transmet de clases en classe )

Effets attendus :

  • Etre capable d'accepter les différences de points de vue
  • Etre capable de soutenir son attention

     



Retour haut de page

 

MAÎTRISER LA LANGUE POUR MIEUX COMMUNIQUER

Mise en œuvre au Cycle 1 :

Actions :

  • Mise en place, tout au long du cycle, d'un cahier de littérature : travail sur albums et contes traditionnels (la création d'albums sera une prochaine étape de ce projet d'école)

Effets attendus :

  • Utiliser des mots justes pour parler des écrits
  • Familiarisation avec la langue écrite
  • Perception de la distance entre écrit et oral au niveau de la syntaxe et du lexique

Mise en œuvre au Cycle 2 :

Actions :

  • Rédaction collective d'un "cahier de classe" (circulation dans les familles°
  • Production d'écrits "vrais" (carte, lettre, journal, album, site de l'école…) motivants
  • Correspondance scolaire

Effets attendus :

  • Etre capable de s'interroger sur ce qu'on écrit
  • Etre capable de produire des écrits adaptés dans le but de les diffuser.

Mise en œuvre au cycle 3 :

 Actions :

  • Ecrire pour le journal d'école : présenter, justifier, convaincre
  • Créer des histoires pour les lire aux plus petits
  • Créer des pubs, des affiches pour les manifestations, l'USEP …
  • Créer des recueils d'histoires ou de poésies ( soin, présentation )
  • Ecrire des textes, articles … pour le site Internet de l'école
  • Utiliser l'outil informatique pour la mise en page

Effets attendus :

  • Etre capable de produire des écrits riches et adaptés dans le but de les diffuser, en respectant les normes de lisibilité

 

 


Retour haut de page