LA GRANDE LESSIVE

Quelques gouttes de peinture, 2 ou 3 feutres, un soupçon d'imagination, une pincée de couleurs, beaucoup de pinces à linge, une corde et la grande lessive peut commencer ...

Pour la seconde fois, notre école a participé à "La Grande Lessive" le jeudi 15 Octobre 2009 : les enfants, leurs parents, frères et soeurs, les enseignants ont accroché leurs oeuvres avec des pinces à linge sur des cordes tendues dans la cour de l'école.  

La Grande Lessive est le titre d’une installation artistique éphémère qui a lieu deux fois par an en France et dans le monde.

Elle fait référence au principe d’étendage et propose une autre manière d’exposer. Il s’agit de rassembler en un même site les réalisations (en quelque sorte les effets) d’une « famille » qui s’ignorait jusque-là. Chacun peut y prendre part.

La Grande Lessive marque l’importance de la signature apposée au dos de chaque réalisation et l’anonymat qui prévaut lors d’une manifestation déployée sur un vaste territoire.

Les manifestations locales font exister cette œuvre conçue pour développer le lien social et éveiller le désir d’une pratique artistique.

 

Voici quelques prises de vue de cette drôle de lessive !!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Tous les dessins se donnent la main, volent au vent et racontent des histoires"

En bref, la Grande Lessive fut une immense réussite .

"La Grande Lessive a tout d’abord été une idée issue d’une expérience et d’une réflexion sur l’art. Depuis deux ans, elle est devenue une installation éphémère qui se déploie, comme le 16 octobre dernier, sur plus de 400 sites. La Grande Lessive est désormais un événement qui invite à la pratique artistique et favorise l’échange autour de questions peu communes : la capacité de chacun à créer, la place de l’art dans la cité, l’intérêt de son étude...

D’une certaine manière, La Grande Lessive répond à une interrogation souvent partagée : « À quoi sert ce que l’on fait en classe ? ». En réunissant enfants et adultes, elle donne sens à ce qui s’y enseigne et questionne le schéma dans lequel l’enfant serait le seul à apprendre. Elle propose aussi d’abandonner une conception de la pratique qui scinde la société en deux corps : d’un côté ceux qui s’interdisent la pratique même ponctuelle, de l’autre ceux qui en acceptent la charge au point de devenir artistes. En effet, n’existe-t-il pas un moyen terme comme le prouve l’usage que nous faisons du langage ? Nous parlons et nous écrivons bien que nous ne soyons pas tous écrivains ou poètes ! Ne pourrions-nous pas peindre ou bien photographier, danser ou chanter et nous aventurer ainsi en direction de l’art sans craindre le regard des autres et sans supposer que nous rivalisons indûment avec des êtres inaccessibles ?" - Joelle Gonthier

 

Cliquer sur cette image pour visiter le site officiel de "la Grande lessive"